Annabelle Mercure, Psychologue et associée du CPEMSH
Annabelle a obtenu son diplôme de maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal en 2010 et est membre de l'Ordre des Psychologues du Québec. Elle travaille depuis plus de 10 ans en relation d’aide auprès des enfants et des adolescents. D'abord impliquée auprès d'enfants souffrant de troubles du comportement et de grandes difficultés affectives, elle a ensuite orienté son travail vers la psychologie dans le domaine scolaire, notamment pour l'évaluation du trouble du déficit de l'attention, de troubles d'apprentissage ainsi que l'intervention en lien avec des problématiques personnelles telles que l'anxiété et la dépression. Sur la base de cette solide expérience pratique et de son expertise auprès des enfants et des adolescents, elle a mis sur pied une pratique privée qui offre des services d'intervention et d'évaluation auprès de cette jeune clientèle. Annabelle a travaillé dans différents milieux publics et y a complété des internats, notamment au Centre Jeunesse de la Montérégie et en milieu scolaire. De pair avec sa pratique privée, elle oeuvre actuellement dans une école secondaire de la Commission scolaire des Patriotes à titre de psychologue professionnelle. Elle a rédigé un essai doctoral portant sur l'interaction des pratiques parentales et de l'anxiété chez l'enfant en lien avec la victimisation. De plus, elle a été assistante de cours du département de Psychologie à l’Université du Québec à Montréal et assistante de recherche au laboratoire sur la famille de l'Université du Québec à Montréal. Annabelle est formée pour l'évaluation diagnostique du trouble dans le spectre de l'autisme (entrevue ADI-R), depuis l'automne 2012.
François Daigneault, Psychologue
François a obtenu le diplôme de maîtrise en psychologie en 1986 et complété la scolarité de doctorat en 1988. Il est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Formé initialement en psychologie de l’enfance et de l’adolescence selon l’approche psychodynamique, la première partie de son parcours s’est déroulée au centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine. François a par la suite orienté sa pratique vers une clientèle adulte dans divers milieux (santé mentale adulte première ligne en CLSC, programme d’aide aux policiers du SPVM, clinique privée). Conjointement au privé, il travaille actuellement à la Commission Scolaire des Patriotes. En regard à la clientèle adulte, son expérience s’est développée en lien à des problématiques particulières telles l’anxiété, la dépression, les troubles d’adaptation et les difficultés inhérentes au stress post-traumatique. Pour mieux répondre et s’adapter aux besoins de sa clientèle, François a inclus à sa pratique la thérapie cognitive-comportementale et certaines approches intégratives dont la thérapie E.M.D.R.
Karoll Hernendez, Psychologue
Karoll a terminé ses études en psychologie en 2000. Depuis 2012, elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle cumule une expérience de plus de 20 ans auprès d'enfants en âge scolaire dont certains issus de milieux défavorisés.
Depuis 2015, elle œuvre dans le réseau scolaire, notamment avec des enfants en classes d’adaptation scolaire. Ces classes accueillent des élèves aux prises avec divers défis, qu’il s’agisse de troubles d’apprentissage graves, de déficience intellectuelle, de troubles du comportement, de l’attention, d’hyperactivité, de langage ou du spectre de l’autisme. Par son aide et son analyse, Karoll trouve des solutions pour les aider à cheminer vers une amélioration notable.
L'expertise de Karoll est déterminante quand il s'agit de dépistage, d'évaluation et de diagnostic psychologique des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux.
Afin d’approfondir encore davantage ses compétences, elle a décidé d'orienter sa carrière vers la neuropsychologie pédiatrique et d'obtenir l’attestation d'évaluation des troubles neuropsychologiques.
Dans cette optique, Karoll est actuellement à l'étape du stage clinique, après avoir terminé sa formation théorique à l’UQÀM.
Les compétences qui sont associées au profil de Karoll sont l'approche systémique, l’approche et l'intervention interculturelle ainsi qu'une formation ITCA (intervention thérapeutique lors de conduites agressives).
Karoll offre ses services bilingues en français et en espagnol.