Neuropsychologie

Marilyn Plourde, psychologue et neuropsychologue


Marilyn a obtenu son doctorat en psychologie en 2012 à l’Université Laval. Elle a fait ses stages cliniques et débuté sa pratique à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, où elle a travaillé auprès d’une clientèle pédiatrique, puis d’adultes atteints de lésions cérébrales. Elle a ensuite travaillé pendant 8 ans comme psychologue scolaire, à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, à Québec, puis au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. Pendant ces années, Marilyn a développé une expertise pour l’évaluation du Trouble déficitaire de l’attention, de la déficience intellectuelle et de la douance, ainsi que pour l’adaptation des enfants autistes en milieu scolaire.


Ayant à coeur de faire la différence dans la vie des enfants et adolescents, ainsi que le souci d’offrir un service de qualité, Marilyn choisit de se consacrer uniquement à la pratique privée et intègre en 2021 le Centre de psychologie et d’éducation Mont-St-Hilaire. Elle offre des services de psychothérapie et d’évaluation neuropsychologique auprès d’enfants et d’adolescents. Sa pratique combine la psychologie développementale, la théorie de l’attachement, l’approche cognitivo-comportementale ainsi que les connaissances actuelles en neurosciences. Elle se concentre sur les besoins spécifiques de l’enfant, tant dans ses évaluations que dans ses suivis. 


Pendant ses études doctorales, Marilyn a travaillé à titre de chargée de cours à l’École de psychologie ainsi qu’à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle a également enseigné la psychologie au niveau collégial. Sa thèse de doctorat porte sur l’apprentissage de la lecture au primaire. Marilyn a contribué à plusieurs publications scientifiques dans le domaine de la psychologie cognitive.

Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Association québécoise des neuropsychologues.



Karine Marcil, Neuropsychologue et associée du CPEMSH

Karine a obtenu son diplôme de maîtrise en psychologie de l'Université du Québec à Montréal en 2010 et est membre de l'Ordre des Psychologue du Québec.  Elle travaille depuis plus de 10 ans comme psychologue et a travaillé à la Commission scolaire des Patriotes, notamment au sein de classes adaptées et a procédé à l'évaluation des enfants qui présentent un trouble déficitaire de l'attention, anxiété, etc.  Karine se veut une professionnelle rigoureuse, simple, qui se montre à l'écoute du parent et des enfants.  Elle travaille auprès des enfants et adolescents et les accompagnent en leur offrant des moyens concrets à appliquer dans leur quotidien.  Elle est formée à l'évaluation diagnostique du trouble dans le spectre de l'autisme (entrevue ADI-R) depuis l'automne 2012.  Depuis septembre 2015, Karine se consacre entièrement à sa pratique privée au CPEMSH.  Elle a obtenu son attestation en neuropsychologie en août 2023.