Psychologie

Annabelle Mercure, Psychologue et associée du CPEMSH

Annabelle a obtenu son diplôme de maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal en 2010 et est membre de l'Ordre des Psychologues du Québec.  Elle travaille depuis plus de 10 ans en relation d’aide auprès des enfants et des adolescents.  D'abord impliquée auprès d'enfants souffrant de troubles du comportement et de grandes difficultés affectives, elle a ensuite orienté son travail vers la psychologie dans le domaine scolaire, notamment pour l'évaluation du trouble du déficit de l'attention, de troubles d'apprentissage ainsi que l'intervention en lien avec des problématiques personnelles telles que l'anxiété et la dépression. Sur la base de cette solide expérience pratique et de son expertise auprès des enfants et des adolescents, elle a mis sur pied une pratique privée qui offre des services d'intervention et d'évaluation auprès de cette jeune clientèle.  Annabelle a travaillé dans différents milieux publics et y a complété des internats, notamment au Centre Jeunesse de la Montérégie et en milieu scolaire.  De pair avec sa pratique privée, elle oeuvre actuellement dans une école secondaire de la Commission scolaire des Patriotes à titre de psychologue professionnelle.  Elle a rédigé un essai doctoral portant sur l'interaction des pratiques parentales et de l'anxiété chez l'enfant en lien avec la victimisation.   De plus, elle a été assistante de cours du département de Psychologie à l’Université du Québec à Montréal et assistante de recherche au laboratoire sur la famille de l'Université du Québec à Montréal.  Annabelle est formée pour l'évaluation diagnostique du trouble dans le spectre de l'autisme (entrevue ADI-R), depuis l'automne 2012.

Annie Simard, Psychologue 

Annie a obtenu son diplôme de maîtrise en psychologie après 6 ans et demi au programme doctoral à l’UQÀM dans la section sociale. Elle est devenue membre de l’Ordre des psychologues du Québec en février 2013. Elle pratique auprès des enfants d’âge primaire depuis 2011 d’abord dans le milieu scolaire, puis en ouvrant son cabinet privé en août 2016. Elle a intégré l’équipe du CPEMSH en mars 2018 et y pratique exclusivement depuis juillet 2018. Son approche est cognitive-comportementale avec une influence des approches systémique et psychodynamique. Les problématiques rencontrées chez les enfants sont les difficultés de régulation émotionnelle, comportementale, d’attention, d’impulsivité-hyperactivité, d’anxiété, de colère, d’adaptation aux situations de vie (séparation, deuil, maladie) et des difficultés sociales.  Elle est décrite comme une psychothérapeute dynamique, empathique, passionnée, rigoureuse; elle valorise l’implication des parents dans la démarche thérapeutique pour leur enfant.

François Daigneault, Psychologue 

François a obtenu le diplôme de maîtrise en psychologie en 1986 et complété la scolarité de doctorat en 1988. Il est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Formé initialement en psychologie de l’enfance et de l’adolescence selon l’approche psychodynamique, la première partie de son parcours s’est déroulée au centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine.  François a par la suite orienté sa pratique vers une clientèle adulte dans divers milieux (santé mentale adulte première ligne en CLSC, programme d’aide aux policiers du SPVM, clinique privée). Conjointement au privé, il travaille actuellement à la Commission Scolaire des Patriotes.   En regard à la clientèle adulte, son expérience s’est développée en lien à des problématiques particulières telles l’anxiété, la dépression, les troubles d’adaptation et les difficultés inhérentes au stress post-traumatique. Pour mieux répondre et s’adapter aux besoins de sa clientèle, François a inclus à sa pratique la thérapie cognitive-comportementale et certaines approches intégratives dont la thérapie E.M.D.R.